Passer au contenu principal

Quantino

Conférencier

Laurent Duvernay-Tardif

Diplômé en médecine et athlète professionnel

Laurent Duvernay-Tardif

Diplômé en médecine et athlète professionnel

Son jeune parcours est à ce point fulgurant et admirable que le quotidien américain Kansas City Star l’a sacré «l’homme le plus intéressant de la NFL». Et pour cause : non seulement Laurent Duvernay-Tardif est un vétéran de neuf saisons dans la NFL et champion du Super Bowl, il poursuit parallèlement des études de médecine à l’Université McGill. Il y a complété son doctorat en médecine en 2018, accomplissant ainsi une de ses plus grandes réussites à ce jour.

En mai 2014, le natif de Mont-Saint-Hilaire alors âgé de 23 ans est devenu le 10e Canadien et le premier Québécois issu d’une université canadienne en 15 ans à être repêché par une équipe de la NFL. Dès sa deuxième saison à Kansas City, le gaillard de 6' 5"et 330 livres a accompli l’exploit de mériter un poste de garde partant au sein de sa formation..

À la fois passionné de football et de médecine, Laurent a fait la sourde oreille quand des orienteurs ou des proches lui conseillaient de choisir entre le sport et les études. Et disons que ça lui réussit! «Tout est question d’équilibre. Ne renoncez pas à vos passions!», répète-t-il aux jeunes qu’il croise dans les nombreuses conférences qu’il prononce dans les écoles.

Duvernay-Tardif a joué son football universitaire avec l'Université McGill (2010 à 2013) après sa carrière collégiale au sein des Phénix du Collège André-Grasset (2008-2009). Il avait auparavant complété trois saisons avec les Pirates du Richelieu, à Beloeil.

Depuis le début de sa carrière, il accumule les honneurs, tant sur le plan sportif que sur le plan scolaire. En février 2020, il était membre de l'équipe championne du Super Bowl, les Chiefs de Kansas City, pour lesquels il était partant à la position de garde à droite.

Au printemps 2020, Laurent fit sa part durant la pandémie de COVID-19 en travaillant à titre de préposé aux bénéficiaires dans un centre de soins de longue durée de la région de Montréal. Il a alors renoncé à la saison 2020 de la NFL, devenant ainsi le premier joueur à annoncer qu'il ne participerait pas à la saison. Tout en travaillant sur la ligne de front, il fut admis à la Harvard’s T.H. Chan School of Public Health.

Toujours en 2020, il a été élu corécipiendaire du prix du sportif de l'année de la revue Sports Illustrated et du trophée Lou-Marsh. Il a aussi été admis à l'Ordre national du Québec. En 2021, il a reçu le prix honorifique Muhammad Ali Sports Humanitarian Award. Laurent est aussi le premier récipiendaire dans la catégorie Héros national du Canada’s Walk of Fame dont la cérémonie a été diffusée sur les ondes de CTV. Son uniforme médical et son sarrau de laboratoire sont exposés au Temple de la renommée du football.

Déjà très engagé dans la communauté malgré ses horaires surhumains, Laurent est animé par le désir de transmettre le goût de l’activité physique et de l'art aux jeunes, et de faire la promotion d'un sain équilibre entre les sports, les arts et les études. En 2017, sa conjointe de longue date, Florence, et lui ont créé la Fondation Laurent Duvernay-Tardif dont la mission est d'encourager le sport, les arts et les études chez les enfants.

Mordu de voile – il a longtemps été moniteur – et d’art contemporain, le charisme de Laurent Duvernay-Tardif est aussi poignant que sa taille. Son avenir est très prometteur.

Retour à la page de l'évènement