Passer au contenu principal

Quantino

Inauguration - Nouveaux espaces Quantino

Quantino inaugure ses nouveaux espaces et augmente sa capacité d’accueil de 75 %

15 janvier 2026

Québec, le 15 janvier 2026 – Après seulement cinq ans d’existence et des infrastructures occupées à pleine capacité, Quantino, l’incubateur propulsé par INO, inaugure aujourd’hui ses nouveaux locaux qui lui permettent de faire passer sa capacité de 48 à 84 postes de travail pour les startups technologiques incubées.                                                                                

Lancé en 2020 par INO, Quantino a déjà accueilli 39 jeunes entreprises technologiques pour un parcours d’incubation personnalisé d’une durée typique de trois ans. Les incubés y ont notamment accès à des infrastructures de premier plan, à des équipements à la fine pointe de la technologie et à des experts pour le développement de produits à haut contenu technologique et l’accompagnement d’affaires. Avec les travaux qui viennent d’être complétés, de nouveaux laboratoires ont aussi été ajoutés à l’offre : des salles blanches de grade médical ainsi qu'une station de test de puces photoniques.

« L’agrandissement démontre l’importance d’appuyer au bon moment les jeunes entreprises technologiques pour poursuivre le développement à Québec d’un véritable pôle de technologies photoniques, quantiques, médicales et en intelligence artificielle. Les activités que mènent Quantino et les entreprises qui y sont incubées sont porteuses de grands résultats, et génèrent déjà des retombées probantes en matière d’apport économique et en création d’emplois », a souligné M. Alain Chandonnet, président-directeur général de INO.

« Notre gouvernement s’est engagé à bâtir une économie forte, résolument tournée vers l’innovation. C’est pourquoi je me réjouis de l'investissement de DEC au projet Quantino, l’incubateur de l’Institut national d’optique. Grâce à ses nouveaux locaux, Quantino contribuera à stimuler la croissance et la créativité des entreprises d’ici, tout en générant de la richesse à l’échelle du Québec et du Canada. Félicitations à toute l’équipe de l’INO pour la réalisation de ce projet stratégique, porteur d’avenir pour notre économie.» a souligné l’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

L'Atrium Jacques-Topping, un hommage à un grand bâtisseur du monde technologique

INO a profité de l’inauguration des nouveaux espaces de Quantino pour reconnaître l’empreinte de M. Jacques Topping sur tout l’écosystème entrepreneurial technologique. Cofondateur du Groupe Informission —devenu plus tard Nurun — et administrateur pendant 28 ans au conseil d’administration de INO, dont sept ans à titre de président, il s’est aussi démarqué par un soutien indéfectible envers la relève entrepreneuriale technologique, que ce soit comme mentor, mécène ou investisseur.

« Il a cru aux idées avant qu’elles ne deviennent des entreprises, et aux entrepreneurs avant qu’ils ne deviennent des chefs de file. Son héritage se mesure autant dans la carrière remarquable qu'il a eue, dans son engagement au sein d’organismes de l’écosystème d'innovation que dans le parcours entrepreneurial de celles et ceux qu'il a inspirés. » a affirmé Me Sébastien Proulx, président du conseil d’administration de INO.